Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Présidentielle ivoirienne : la candidature de Ouattara contestée

Présidentielle ivoirienne : la candidature de Ouattara contestée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé une requête contestant la candidature du président Alassane Ouattara. Dans ce recours, le Premier ministre sous l’ex-président Laurent Gbagbo, lui-même candidat à la présidentielle, et le Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Gbagbo, demandent au Conseil constitutionnel de «déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature».

Alors que Ouattara a présenté sa candidature pour un troisième mandat, ses opposants affirment que la Constitution le lui interdit. La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais les partisans de Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro. Une affirmation contestée par le FPI. «L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambiguïté», affirme le texte de la requête.

Pour rappel, la scène politique ivoirienne a étébouleversée depuisla mort duPremier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alors qu’il avait déclaré en mars qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Ouattara, qui avait intronisé Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, a décidé de déposer sa candidature pour un nouveau mandat. En revanche, plusieurs poids lourds de la politique, notammentGbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont également déposé leurs candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. Ces candidatures controversées sont vivement critiquées puisque Gbagbo est poursuivi officiellement pour divers crimes contre l’humanité. Soro, quant à lui, est l’ex-chef rebelle. Il aété condamné en avril dernier pour « recel de détournement de deniers publics ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire